top of page

L'Alta Rocca, un des endroits que je préfère au monde


From the Past, c'est aussi une héroïne corse par sa mère. Je vous propose de découvrir les origines de Livia avec un court extrait du prologue d'Adaptation :

Ces longs trajets de mon esprit m’étaient devenus habituels et de plus en plus fréquents car si je suis née à Belmont, tout comme mon père et ma mère, j’étais liée à cette île par mes grands-parents maternels.

Ils avaient tous deux grandi dans un petit village de l’Alta Rocca nommé Lévie, Livia en Corse. Ce fut en l’honneur de ce village que ma mère avait choisi mon prénom. Mon grand-père, Don-Jacques Bartoli, était berger comme l’ensemble de ses aïeux depuis plusieurs générations. Il tomba amoureux de la belle Columba, ma grand-mère, qui ne tarda pas à en faire de même. Mais leur amour était interdit. Ma grand-mère appartenait à une famille d’aristocrates qui voyait d’un mauvais œil cette idylle avec un berger. Ils avaient d’ailleurs déjà arrangé le mariage de leur fille avec le fils aîné d’une famille amie, comme la tradition le voulait. Une semaine avant les noces, Don-Jacques enleva Columba et ils partirent tous deux pour Boston, puis s’installèrent comme maraîchers à Belmont où ils se marièrent et eurent leurs enfants : Antoine et Serena, ma mère.

J’étais très proche de ma grand-mère. Elle me parlait souvent de cette île qu’elle avait dû quitter par amour. Elle me racontait son enfance, rythmée par les saisons et la tradition. Elle me racontait cette île façonnée par les éléments, sauvage et fière, si fière. Elle me racontait la montagne, l’âme de la Corse, une montagne dans la mer disait-elle. C’est dans la montagne que vivent les corses car cette île fut l’objet de tant de convoitises qu’ils s’y réfugiaient lorsque les envahisseurs s’établissaient en plaine. Elle me racontait que c’est pour cette raison que l’on dit de la Corse qu’elle a souvent été envahie mais jamais conquise. Elle me racontait son village, Livia, perché dans la montagne, ses maisons en granit, les torrents où elle allait se baigner quand elle était enfant, avec ses sœurs et ses cousines. Elle me racontait la forêt, la faune qui y habitait, en particulier ces petits cochons poilus qui se nourrissent de châtaignes et avec lesquels on fait de la si bonne charcuterie. Elle me racontait le maquis et me faisait apprendre sa composition. Il y a l'arbousier, le myrte, le cyste blanc et le cyste rose, la bruyère arborescente, le chêne vert, le filaire et le lentisque. Elle me racontait son odeur parfumée, si particulière, qui vous chatouille les narines. Elle me racontait qu’il était continuellement fleuri, en toute saison. Lorsqu’une espèce se fane, une autre fleurit. En automne, c'est l'arbousier qui s'épanouit, suivent ensuite les bruyères en mars, les cystes en mai, qui forment un vrai tapis de fleurs, puis c'est au tour du myrte qui fleurit discrètement aux premiers jours de juillet. Ma grand-mère adorait particulièrement le myrte qui offre au petit matin une fleur blanche qui s'ouvre en laissant entrevoir mille étamines au doux parfum, et qui disparaît le soir même. Elle me racontait des histoires en corse, auxquelles je ne comprenais rien mais dont la musique était si douce à mes oreilles. Elle me disait, un jour tu iras en Corse pour moi, tu lui diras combien elle me manque. Tu le feras a mia ciuccia, cusi bella, cusi cara[1] ?

Son amour pour cette île qu’elle avait quittée alors qu’elle n’avait que dix-neuf ans et que la première guerre mondiale se préparait, son émotion si pure, si vraie, s’insinuaient en moi depuis mon plus jeune âge. La mort de ma grand-mère quelques mois auparavant m’avait fait ressentir l’urgence de m’y rendre, la nécessité d’honorer la promesse que je lui avais faite. Et tous les jours, mon esprit s’aventurait au-delà des mers et des océans pour se rendre sur cette île merveilleuse, l’Ile de Beauté. Je parvenais à sentir le maquis, j’admirais cette montagne qui se jette dans la mer et j’étais avec Columba, ma chère Columba.

[1] Ma petite chérie, si belle, que j’aime tant.

© 2015 JB2S

Crédits photo : © Frog 974 - Fotolia.com

 Search by Tags 
Pas encore de mots-clés.
bottom of page